i-cantori-titre

I cantori di Carpino,
chants et danses de l’Italie du sud

 

A l’occasion du premier Festi trad de Lons le Saunier, en 2009, nous avons découvert ce superbe documentaire.
Thierry Gentet, son réalisateur, était venu tout spécialement pour nous présenter son film et répondre aux questions des spectateurs.

Il nous a aimablement autorisés à vous présenter quelques extraits de I cantori di Carpino, un trésor pour qui s’intéresse aux pratiques des chants et des danses issus de la tradition.
Fin juillet, Italie du sud. Nous sommes à Carpino, petite bourgade pittoresque qui tapisse la pente douce de deux collines, sur le promontoire du Gargano.
Depuis toujours, pour cette communauté de bergers, de pêcheurs et d’agriculteurs, l’huile d’olive est la richesse du pays.

Mais il est une autre richesse, essentielle sur cet éperon de calcaire qui plante sa griffe dans l’Adriatique, à hauteur des îles Tremiti. Elle est indissociable de ce village de 4700 habitants, lové entre la forêt Umbra et le lac de Varano. Cette richesse a pour nom « les tarentelles du Gargano », une danse intemporelle, qui enivre public et interprètes, les abreuvant d’amour et de folie. Une danse accompagnée de mélodies et de mélopées qui suscitent des émotions d’une formidable intensité, et retrace une après l’autre les phases de l’idylle amoureux.

Le village abrite le plus original et le plus authentique groupe de musique populaire de l’Italie du Sud : les chanteurs de Carpino.

Le film brosse les portraits des chanteurs et surtout ceux d’Antonio PICCININNO, 90 ans, et d’Antonio MACCARONE, 87 ans.

 

 

Quelques extraits

 

I Cantori di Carpino Thierry Gentet
documentaire | 52 mn | Beta Numérique | 2007
Production :
Mira Productions
Coproduction :
France 3 Corse
Partenaires :
Région Midi-Pyrénées, Région des Pouilles (Italie)